Nous avons rencontré l’équipe de RAD. Cette escouade a été créée pour mettre sur pied le projet Prochaine génération. L’équipe teste, apprend et évolue avec l’auditoire. Le but du projet : aller rejoindre ces nouveaux auditoires sur les plateformes numériques, et produire de l’information pour et par les milléniaux.
La naissance de RAD
Si les membres de RAD s’adressent principalement à un public plus jeune, ils ne voulaient pas s’en tenir aux milléniaux comme cible, puisque une portion plus large de la population consomme maintenant son information sur le web, et apprécie les formats plus créatifs, d’où l’idée de cibler ce qu’on appelle : le citoyen numérique.
Un citoyen numérique est une personne ayant recours à l’utilisation du Web et Internet et faisant partie de la communauté en ligne.
Des contenus journalistiques différents et remaniés
La rigueur et la démarche journalistiques demeurent les mêmes que si les contenus étaient destinés aux plateformes traditionnelles de Radio-Canada, mais la façon de choisir les sujets diffère. Pour l’instant, les membres de l’équipe sont davantage dans un mode d’approfondissement : ils traitent leurs sujets sur plusieurs angles et de manière plus jeune, afin de tenter d’outiller le mieux possible leur communauté sur un sujet. Ils n’ont pas le mandat, comme une salle des nouvelles, de réagir à tous les éléments d’actualité. Ils traitent à la fois de sujets qui sont dans l’air du temps, qui suscitent leur intérêt et qui provoquent la discussion au sein même de l’équipe.
Des auditeurs en constante évolution
Les auditeurs sont constamment en train d’évoluer. Ils ont une ouverture d’esprit et une curiosité sans fin.
Avant de lancer le projet, l’équipe avait dressé un portrait de l’auditoire à partir de données et de rapports d’étude. Au fil des derniers mois, en publiant leurs contenus, ils se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient pas se fier seulement aux écrits et aux statistiques, qu’au delà des chiffres, se trouvent des humains. Ainsi, de façon hebdomadaire, ils prennent le temps de tirer des apprentissages de leurs interactions avec la communauté. Ils évoluent donc, en tant qu’équipe, avec leur auditoire.
Au cours des prochains mois, ils désirent aborder certaines thématiques qu’ils ont moins touchées jusqu’à maintenant, explorer de nouvelles approches pour traiter davantage de grands sujets d’actualité et trouver de nouveaux formats tout en continuant d’informer en toute originalité. C’est en fait tout ça en même temps, le laboratoire RAD.