Lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois dans le studio d’animation au sous-sol de la Maison de Radio-Canada à Montréal, il a fallu quelques instants pour que mes yeux s’habituent à l’obscurité. C’est avec émerveillement que j’ai finalement distingué sur la table des centaines de petits objets, certains récents, et d’autres très vintages, conservés précieusement pendant plusieurs décennies. Sur le mur, on avait épinglé la vision d’équipe et un scénario. Dans le centre de la pièce, sous les feux des projecteurs, les artisans s’affairaient autour de la surface de travail dans la joie et la bonne humeur, tels de vaillants petits lutins. Tous les éléments étaient présents pour créer une carte des Fêtes magique!
Jasmin Simard, designer, illustrateur et créateur d’objets 3D à Radio-Canada depuis 1994, plaçait méticuleusement chaque objet pour former l’emblème de Radio-Canada, que nous appelons affectueusement la molécule. Pendant ce temps, Pierre Mainville positionnait l’équipement et l’éclairage avec une agilité que l’on attribue à un expert. Après plusieurs heures de préparation, tout était prêt pour produire ce qu’on appelle couramment stop-motion en anglais, soit une animation image par image, une technique permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Pendant ce temps à Ottawa, une autre équipe de lutins travaillait activement à préparer « l’emballage » de la campagne et à préparer les déclinaisons.
Cette carte est particulièrement spéciale, car elle est le fruit d’une co-création entre deux équipes qui ne sont pas appelées à travailler ensemble au quotidien, soit Solutions Média et les Communications d’entreprise. Deux équipes qui font non seulement partie de deux départements différents, mais qui sont situées dans deux villes différentes! Les lutins Carla Miranda, Catherine Lefrançois, Guylaine Guenette, Nancy McLaughlin, Nicolas Ouellet, Pascal Côté et Steve Godin, sous la supervision des lutins en chef Louis Therrien-Galasso et Marie-Ève Roy, ont judicieusement saisi l’occasion d’allier leurs forces et leurs talents pour créer une campagne des Fêtes unique. « Ce que j’ai le plus aimé, ce fut de voir la version finale après que tous les lutins aient apporté leur contribution. C’est fascinant de voir comment tout va plus loin quand on travaille ensemble. » – Jasmin Simard
Le résultat est festif et rempli d’imagination : une carte aussi numérique que poétique qui évoque avec douceur nos racines et les moments lumineux que les Canadiens partagent avec leur communauté, petite ou grande. Les deux équipes ont prouvé qu’ensemble, on est plus forts et on va plus loin. Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes, remplies de créativité et d’humanité!