Quantcast
Viewing latest article 6
Browse Latest Browse All 53

Jordan Konek, vidéojournaliste pour CBC North

CBC/Radio-Canada ne serait pas ce qu’elle est sans ses employés. Il y a les personnalités connues, présentes tous les jours sur nos ondes, mais aussi tous les travailleurs de l’ombre, qui mettent leurs connaissances et leurs compétences au service de notre mission. Certains occupent des postes qui nous sont familiers, tandis que d’autres exercent un métier unique, presque mystérieux. Sans eux, nous ne pourrions pas accomplir notre mission. Dans cette série de portraits, nous vous présentons les employés qui font du diffuseur public votre média de confiance pour vous informer et vous divertir.

Aujourd’hui, nous vous présentons Jordan Konek, vidéojournaliste pour CBC North, à Iqaluit.

 

Jordan, comment es-tu arrivé à CBC?

J’avais une équipe de production vidéo, et on travaillait avec des organisations, y compris des universités, un peu partout au Canada. Je m’implique encore dans le projet, mais c’est mon cousin qui a repris le flambeau depuis mon arrivée à CBC. L’équipe travaille avec des chercheurs sur toutes sortes de projets. Comme je ne pouvais pas vivre de ça, en 2013, j’ai postulé un poste à CBC et je l’ai eu!

 

Quel travail fais-tu ici?

J’ai commencé comme reporter. Je rédigeais des reportages pour la radio et la télévision. En 2015, je suis devenu vidéojournaliste, et depuis, je me rends dans des communautés des quatre coins du territoire pour parler aux gens de toutes sortes de choses. Je m’occupe de la rédaction, du tournage, du montage et de la production de mes reportages pour la télévision et la radio.

 

C’est comment, être vidéojournaliste à Iqaluit?

C’est génial, parce que j’aime voyager et rencontrer des gens, et mon travail me conduit dans différentes communautés. J’adore raconter toutes sortes d’histoires sur les Inuits, et j’ai eu la chance d’aller en Alaska, au Groenland et un peu partout au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest pour le faire.

 

Ça fait donc cinq ans que tu travailles avec nous?

Oui, sauf pour une brève période de trois mois. J’avais accepté un emploi au gouvernement du Nunavut, mais je suis vite revenu à CBC parce que la production vidéo, c’est ma passion depuis l’école secondaire. J’ai la chance de réaliser mes propres reportages, de parler avec les gens, de raconter ce qui se passe dans la région et de faire découvrir tout ça aux Inuits et au monde entier. De temps à autre, on reçoit des messages de personnes d’ailleurs qui nous disent à quel point ils trouvent nos histoires nordiques intéressantes.

 

Quel serait le reportage le plus mémorable que tu aies réalisé?

Probablement celui que j’ai fait sur l’incendie de l’école de Cape Dorset. Je me suis rendu sur place dès le lendemain des événements pour rencontrer les habitants et discuter avec eux. J’ai parlé avec des jeunes qui regardaient l’émission Igalaaq et CBC News. C’était vraiment le sujet de l’heure, et j’ai eu le privilège de parler aux gens de l’endroit, de faire réellement leur connaissance et de comprendre leur mode de vie ainsi que les conséquences, pour eux, de la disparition de cette école, qui était aussi un centre communautaire. J’ai senti que le courant passait entre nous.

 

Aimerais-tu dire autre chose sur ton expérience à CBC?

Depuis mes débuts ici, je produis des reportages en anglais et en inuktitut. C’est important, car il y a encore beaucoup de gens qui ne parlent que l’inuktitut. Tous les jours, nous racontons l’actualité à la population du Nunavut. Les gens d’ici comptent sur nous pour savoir ce qui se passe, et nous suivent à la radio, à la télévision ou sur Internet. C’est spécial, jouer un rôle aussi important pour d’autres personnes. Je suis fier de faire partie de la grande famille de CBC.

En guise de conclusion, voici le reportage vidéo que Jordan a tourné à Cape Dorset.

 

Suivez Jordan sur Twitter : @jordankonek

 


Viewing latest article 6
Browse Latest Browse All 53

Trending Articles