Le 25 septembre dernier, CBC/Radio-Canada était de passage à Edmonton pour la 10e édition de son Assemblée publique annuelle. Nous nous étions installés au Musée des beaux-arts de l’Alberta pour discuter de l’importance de la diversité et de l’inclusion, et ce, dans toutes les sphères et tous les milieux canadiens.
Les gens présents au musée ainsi que les Canadiens ayant regardé la diffusion en ligne ont eu la chance de voir et d’entendre Catherine Tait, notre présidente-directrice générale ainsi que Michael Goldbloom, le président de notre Conseil d’administration, au sujet de leur vision pour le diffuseur public.
L’Assemblée publique annuelle était animée par Andrew Chang, co-animateur de l’émission The National à CBC et Myriam Fehmiu, animatrice à ICI Musique.

Nos animateurs Myriam Fehmiu et Andrew Chang
APA 101
Communément appelée APA à l’interne, l’Assemblée publique annuelle fait partie des exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour les Sociétés d’état, comme CBC/Radio-Canada. Le Secrétariat a émis plusieurs principes directeurs d’ordre général dont les Sociétés d’État devraient tenir compte lors de la planification et de la tenue de leurs assemblées publiques annuelles.
C’est donc pourquoi CBC/Radio-Canada a organisé sa première assemblée publique annuelle le 23 septembre 2009. Lors de ses débuts, l’APA n’était qu’une séance de questions et réponses avec le président-directeur général et le président du conseil d’administration. Le format a évolué au fil des années sous la forme d’un panel de discussion interactif composé de membres de CBC/Radio-Canada et de la communauté sur un sujet précis. Par exemple, le thème des fausses nouvelles a été abordé en 2017 à Ottawa ou celui de la transformation du diffuseur public en 2014 à Montréal.
Le but de l’Assemblée publique annuelle est d’avoir une conversation avec les Canadiennes et les Canadiens sur divers sujets qui touchent de près ou de loin à CBC/Radio-Canada.
Derrière l’APA
L’APA est organisée par l’équipe des Communications d’entreprise. Année après année, cette équipe se charge de regrouper à la même table des gens des Services français (Radio-Canada) et des Services anglais (CBC) ainsi que les responsables de la région visitée.
Cette année, nous avons travaillé avec nos collègues de la station d’Edmonton pour l’organisation de cette 10e édition. En plus de nos collègues des communications régionales (Yolaine Dupont, Émilie Hayes, Krystina Silva, Jessica Chan), nous avons travaillé de près avec Kelly Banks, réalisatrice à CBC Edmonton, pour mieux cerner les enjeux locaux ainsi que les préoccupations des gens intéressés par le sujet. C’est donc grâce à elles que nous avons eu des panélistes très intéressants et pertinents!
Il ne faudrait pas oublier la contribution de notre équipe technique qui a mis la main à la pâte pour réaliser et soutenir cet événement dans un endroit qu’ils connaissaient peu ou pas du tout : techniciens en éclairage et en son, caméramans, etc. venus de Montréal et d’Ottawa ainsi que du personnel d’Edmonton, sous la direction de Serge Brunet, directeur technique d’Ottawa.

Serge Brunet (au centre, en blanc) et son équipe

Prêt à diffuser
Nous avons parlé avec quelques membres de l’équipe pour connaître leurs impressions sur le travail réalisé ainsi que la collaboration interrégionale et interdépartementale.
Hélène Breau-Cluney, spécialiste des relations publiques, Communications d’entreprise, Ottawa
Le travail sur l’APA se fait plusieurs mois à l’avance car nous devons faire approuver l’emplacement et le thème par le Conseil d’administration ainsi que l’Équipe de haute direction. Une fois le tout approuvé, le travail de terrain et de logistique commence. Nous voulions travailler main dans la main avec les employés d’Edmonton pour faire rayonner leurs efforts régionaux. Tout le monde a mis la main à la pâte et chaque personne a pu apporter son expertise pour en faire un événement réussi.
Kelly Banks, réalisatrice, CBC Edmonton
C’était la première fois que je travaillais sur un gros projet comme l’APA à CBC et j’ai adoré l’expérience. Le fait que nous ayons dix nouveaux membres du Conseil d’administration ainsi qu’une nouvelle PDG, une femme de surcroît, m’a donné l’inspiration nécessaire pour le choix du thème. La diversité et l’inclusion ne devraient pas être des “mots à la mode” et c’est ce qui s’est passé lors des discussions entre les panélistes. Le fait que les gens sont allés à la rencontre des panélistes pour raconter leurs expériences a rempli mon coeur de chaleur et je savais que nous avions fait du bon travail. Pour terminer, l’expérience de l’APA m’a permis de découvrir des employés passionnés qui travaillent à CBC/Radio-Canada et qui tiennent à leur diffuseur public. La collaboration entre les francophones et anglophones était remarquable.
Émilie Hayes, agente principale, Communication-marketing
Parmi ce que j’ai le plus aimé de cet événement, c’est la collaboration avec tous, mais spécialement avec Kelly Banks (réalisatrice). Puisque le thème a été choisi par une employée du « pupitre », ça donnait une dimension différente et intéressante qui a résonné pour tout le monde. J’étais contente que nous ayons pu avoir cette conversation avec le public. Je ne pensais pas qu’en si peu de temps, nous allions avoir des discussions de cette profondeur. Les panélistes ont été si généreux et n’ont pas hésité à parler de leurs expériences personnelles, ce qui, à mon avis est la valeur ajoutée de l’événement. La collaboration avec divers employés m’a permis de voir et de mieux comprendre les perspectives, leurs filtres,
C’est un projet qui a mobilisé de nombreuses personnes à travers l’entreprise. Sans vous, nous n’y serions pas arrivé.
Regardez l’APA et n’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires à apa@radio-canada.ca