Cette semaine, nous avons rencontré nos jeunes collègues du comité de rédaction de CBC Kids News.
CBC Kids News est une plateforme numérique lancée en septembre dernier qui couvre l’actualité pour un jeune public. Les quatre jeunes qui composent le comité de rédaction ont été recrutés pour dire ce qu’ils pensent de toutes les facettes du projet, que ce soit des nouvelles elles-mêmes ou encore de l’aspect du site web et de son fonctionnement. Ils nous parlent aussi de ce qui les intéresse personnellement et de leur propre expérience sur les médias sociaux. Comme ils habitent différentes régions (trois provinces et un territoire), ils apportent chacun un point de vue régional unique.
CBC Kids News a également engagé cinq jeunes collaborateurs pour aider à couvrir les nouvelles. Ils travaillent avec un réalisateur, proposent des idées, se voient confier des sujets, et vont sur le terrain pour donner vie à leurs histoires. Saara Chaudry, Campbell Baron et Ari Resnick, qui ont entre 10 et 15 ans, vivent tous à Toronto, alors qu’Isabelle MacNeil, 11 ans, apporte sa contribution à partir d’Halifax, et Lindsay Meng, 11 ans, de North Vancouver. Cette super équipe devrait grandir et d’autres régions pourraient se joindre à l’aventure sous peu.
Mais pour en revenir au comité de rédaction, voici ce que ses membres avaient à dire en répondant à une question de nos collègues Lisa Fender et Taylor Katzel, de CBC Kids, au cours d’une récente réunion sur Google Hangout :
à Photo d’une femme et d’un homme en rencontre vidéo Hangout, incluant leurs informations. Nom : Lisa Fender et Taylor Katzel Rôle: Collaborer avec le comité de rédaction pour faire de CBc Kids News la destination info no 1 des jeunes. Lisa pose la question :
Âge : Jeunes de coeur
Ville/province : Toronto, Ontario
Que peuvent faire les médias d’information pour attirer les jeunes de votre génération?
Information en format compatible avec les lecteurs d'écran. Photo d’une jeune fille en rencontre Hangout, incluant ses informations. Nom : Ainsley Good Ainsley dit :
Âge : 12
Ville/province : Quispamsis, Nouveau‑Brunswick
Plus de jeunes comme nous vont s’informer si les nouvelles sont pertinentes, touchent à nos champs d’intérêt et sont populaires sur le moment auprès de notre génération.
Information en format compatible avec les lecteurs d'écran. Photo d’un jeune garçon en rencontre Hangout, incluant ses informations. Nom : Braden Watkins Ville/province : Burlington, Ontario Braden dit :
Âge : 11
Les médias d’information peuvent attirer une génération plus jeune en rendant leurs sites et plateformes plus amusants, et en donnant la chance aux jeunes d’interagir.
Information en format compatible avec les lecteurs d'écran. Photo d’un jeune garçon en rencontre Hangout, incluant ses informations. Nom : Conor Wilkins Conor dit :
Âge : 12
Ville/province : Hay River, Territoires du Nord‑Ouest
Miser sur des formats courts et des vidéos. Nous avons plus tendance à faire des recherches sur Google pour vérifier la nouvelle. Il nous faut avoir confiance pour revenir vers une source.
Information en format compatible avec les lecteurs d'écran. Photo d’une jeune fille en rencontre Hangout, incluant ses informations. Nom : Tasia Arteaga Radonich Tasia dit :
Âge : 13
Ville/province : Nelson, Colombie‑Britannique
Embaucher des jeunes qui s’intéressent au journalisme, qui peuvent en retour aider à attirer un jeune public… Imaginez aussi, pour nous, l’impression que ça fait dans une future demande d’admission!